logo-fusion-froide-
L’expression fusion froide d’une réaction nucléaire à température et pression ambiante fut obtenue à partir de techniques provenant d’une expérience de Martin Fleischermann et Stanley Pons qui date de mars 1989. Le mot fusion froide fut apparu pour la première fois en 1956 dans un article du New York Times.
Le terme fusion froide n’est pas reconnu par toute la communauté scientifique puisque l’expérience de Fleischman et de Pons peut difficilement être reproduite. Cette difficulté a provoqué une polémique mondiale concernant son application. Ce terme est si controversé que certains chercheurs assimilent les expériences à de l’alchimie et tentative de transformer le plomb en or.
La presse et le grand public utilisent l’expression fusion froide pour évoquer l’expérience qui provoque un dégagement de chaleur. Ce phénomène serait dû à une réaction nucléaire encore méconnue produite à température ambiante sans radiation ionisante. Les chercheurs se servent de plusieurs expressions techniques déterminant des sous domaines de fusion froide telle que le LENR, CANT, LANR, CMNS, BL, CNT ou transmutation biologique.