La France est reconnue pour être un haut lieu de la culture, de la gastronomie et du style. Le pays est aussi en quelque sorte un leader mondial dans un autre domaine : le nucléaire. Selon l'Agence internationale de l'énergie atomique, le nombre de centrales nucléaires en France est de 56 réacteurs nucléaires opérationnels, juste derrière les États-Unis, qui en ont 94. Ensemble, ces installations françaises ont une capacité combinée de 61 370 mégawatts (MW). Et pour ce qui est de la part du nucléaire dans la production française d'électricité, l'AIEA indique qu'elle était de 70,6 % en 2019, la plus élevée au monde. On va voir combien de centrales nucléaires en France et les raisons de leurs existences.
L’énergie nucléaire en France : un choix stratégique
En France, contrairement à l'Amérique, l'énergie nucléaire est acceptée, voire populaire. Par exemple, à Civaux, les habitants apprécient le fait que leur région ait été choisie. La centrale nucléaire a apporté des emplois et de la prospérité dans la région. Personne n'a exprimé de crainte. Toute trace de doute qu'ils auraient pu avoir s'est estompée au fur et à mesure qu'ils ont appris à connaître les ouvriers de l'usine, visité le site du réacteur et réfléchi aux avantages de participer à l'effort nucléaire de la France.
La décision de la France de lancer un grand programme nucléaire remonte à 1973 et aux événements au Moyen-Orient qu'ils appellent le « choc pétrolier ». Le quadruplement du prix du pétrole par les pays de l'OPEP a en effet été un choc pour la France, car à l'époque la majeure partie de son électricité provenait de centrales au mazout. La France disposait et dispose encore de très peu de ressources énergétiques naturelles. Elle n'a ni pétrole, ni gaz et ses ressources en charbon sont très pauvres et pratiquement épuisées. Vous trouverez sur ce site toutes les informations sur l’énergie nucléaire en France.
Le nucléaire : politique énergétique de la France
Les décideurs politiques français ne voyaient qu'un seul moyen pour la France d'accéder à l'indépendance énergétique : l'énergie nucléaire, une source d'énergie si compacte que quelques kilos d'uranium fissile suffisent pour faire fonctionner une grande ville pendant un an. Des plans ont été élaborés pour introduire le programme national d'énergie nucléaire le plus complet de l'histoire. Au cours des 15 années suivantes, la France a installé 56 réacteurs nucléaires, satisfaisant ses besoins en électricité et exportant même de l'électricité vers d'autres pays européens.
Il y a eu quelques protestations au début des années 70, mais depuis, le programme nucléaire a été populaire et remarquablement non controversé.
L’énergie nucléaire en France : une réussite populaire
D'abord, les Français sont un peuple indépendant. L'idée d'être dépendant énergétiquement d'une région du monde volatile comme le Moyen-Orient dérangeait beaucoup de Français. Les citoyens ont rapidement accepté que le nucléaire puisse être une nécessité. Une riposte française populaire à la question de savoir pourquoi ils ont tant d'énergie nucléaire est "pas de pétrole, pas de gaz, pas de charbon, pas le choix". Deuxièmement, la France a une tradition de grands projets technologiques gérés de manière centralisée. Et, ils sont populaires. Les Français aiment les grands projets. Ils aiment le nucléaire pour les mêmes raisons qu'ils aiment les trains à grande vitesse et les avions supersoniques. Une partie de leur popularité vient du fait que les scientifiques et les ingénieurs ont un statut beaucoup plus élevé en France qu'ailleurs.
Troisièmement, les autorités françaises ont travaillé dur pour amener les gens à réfléchir aux avantages de l'énergie nucléaire ainsi qu'aux risques. Des campagnes publicitaires télévisées sur papier glacé renforcent le lien entre le nucléaire et l'électricité qui rend possible la vie moderne. Les centrales nucléaires invitent les gens à faire des visites une offre que six millions de Français ont acceptée. Aujourd'hui, l'énergie nucléaire fait partie du quotidien en France. Grâce à la liste de centrales nucléaires en France, le pays a été très actif dans le développement de la technologie nucléaire.